10 Jul 2019

La location de salle de réunion

La location de salle de réunion

 

Pour les besoins d'un congrès, d'un lancement d'entreprise, de la présentation d'un projet professionnel, d'une formation et bien d'autres occasions encore, vous pourriez avoir besoin d'une salle de réunion. Les opportunités et les offres ne manquent pas en France, (heureusement pour vous !), et vous devriez pouvoir en trouver à votre convenance dans n'importe quel département, sur l'ensemble du territoire national et aussi ultra-marin. Nous allons voir ensemble quelles options s'offrent à vous si vous souhaitez louer une salle de réunion.

 

Définir vos besoins

Il s'agit bien entendu de la première étape, de l'acte initial de votre démarche. Celui-ci vous aidera à déterminer quelle surface et de quel type de bâtiment convient le mieux à l'événement que vous allez donner.

Dans le cas d'une simple réunion de travail, si vous ne disposez pas d'un espace suffisant chez vous, des locaux assez sommaires devraient suffire. Si vous recherchez un endroit pour des besoins directement liés au monde de l'entreprise, il serait intéressant de vous diriger vers un centre d'affaires, c'est-à-dire des bureaux déjà équipés et meublés, qui peuvent servir éventuellement de quartier général ou de siège à court terme, pour toute la durée de la réalisation d'un projet ponctuel.

À l'inverse, un séminaire ou une conférence nécessiteront une pièce pas nécessairement plus luxueuse, mais toutefois nettement plus vaste. D'une manière générale, si vous envisagez une réunion, peut-être serait-il une bonne idée de prévoir un repas, un buffet : sachez que certaines offres de location incluent une restauration dans leurs options.

Il est possible de trouver des salles qui conviennent à l'événement que vous souhaiter organiser dans de nombreux bâtiments : ce peut être des locaux professionnels, mais aussi des hôtels, ou encore des terrasses. L'environnement, l'ambiance que vous désirez instaurer comptera pour beaucoup dans le succès de votre entreprise.

 

Louer un espace à quel prix ?

La plupart du temps, vous rencontrerez deux types de réservation : le prix vous sera facturé par nombre de participants ou par jour. Inutile en effet de réserver une salle pour 1500 euros la journée si vous n'avez qu'une poignée de personnes invitées. Bien entendu, pour une grande réception, par exemple de 150 à 200 personnes, la plupart du temps, un paiement à la journée sera plus avantageux.

Parfois, des sites de location proposeront un prix compté en demi-journées, voire en heures, ce qui sera globalement plus intéressant pour vous, s'il s'agit d'un événement ponctuel. Ce type de location permet de maîtriser au mieux son budget, et de ne payer que pour ce qui vous sera réellement utile.

Le coût d'une réservation, basique, spacieuse ou plus chic, est fortement susceptible d'évoluer selon l'endroit, la ville où vous organisez l'événement. Les grandes villes, en particulier Paris, feront monter l'addition, mais il existe toujours de fortes disparités entre elles. Pour l'exemple, citons Marseille, où vous pouvez trouver de véritables salles de réunion pour le travail, le monde de l'entreprise, à 100-150 euros pour 20 participants, contre Paris, où les offres de même capacité vous coûteront au minimum le double, voire nettement plus (de 250 à 400 euros, parfois davantage selon l'emplacement).

 

Une réservation haut de gamme

Dans le cas d'une préparation de gala, d'une oeuvre de charité qui vise un piublic aisé, voire fortuné, et que vous en avez les moyens, vous pourriez alors vous diriger vers des espaces grand luxe.

Parmi la multitude d'endroits ouverts à la réservation, les châteaux sont des lieux privilégiés, surtout si vous devez convier des dizaines, voire centaines de personnes, dans un cadre exceptionnel. Prenons en exemple le cas du Château de la Roche Courbon, en Charente-Maritime, dont la capacité d'accueil peut grimper jusqu'à 300 personnes pour une réunion, et jusqu'à 500 pour un cocktail, avec à la disposition des visiteurs de grands espaces, dont un jardin. De même le Lyon Vert, près de la ville de Lyon, s'impose comme un hôtel de premier choix alliant grande capacité et esthétisme.

Pour un événement de grande taille à Paris, des lieux tels que le Pavillon Wagram, logé dans un hôtel particulier avec vue sur l'Arc de Triomphe, donnera à une réception ou à un séminaire, un air d'excellence à la française. Capable d'accueillir 400 personnes en place assise, et 800 en cocktail, il s'agit bel et bien d'une option de prestige, qui nécessitera bien entendu un investissement considérable : comptez 130 euros par personne invitée, ce qui vous reviendrait à 39000 euros pour 300 convives, et ce, uniquement pour une version standard ! Pour les gens les plus fortunés uniquement.

De même, il existe des centres d'affaires situés en plein coeur de Paris, à proximité de lieux emblématiques (Trocadéro, Champs-Élysées...) qui peuvent donner à votre réunion, votre entreprise, une certaine aura de respectabilité, toujours en échange d'un important investissement.