03 Jul 2019

Les Pop Up Stores

LES POP UP STORES

 

Lancées en 2000 aux États-Unis, les boutiques éphémères fleurissent désormais un peu partout en Europe. Ce concept novateur et inédit permet à une marque de s'implanter temporairement dans un lieu afin de commercialiser ses produits ou services. Mode, cosmétiques, numérique, design, artisanat, tous les domaines de vente sont concernés, pour le plus grand plaisir du chaland et des férus de shopping.

Mais qu'est-ce exactement qu'un pop-up store, et quels sont ses avantages pour les organisateurs et les consommateurs ?

 

UN MAGASIN ÉPHÉMÈRE

 

Un pop-up store est un point de vente ponctuel à durée de vie limitée, pouvant varier de quelques jours à quelques mois. Aussi bien utilisé des marques connues que par celles émergeant sur le marché, il a pour but d'accroître les ventes, mais aussi d'offrir une expérience singulière au consommateur pour se démarquer.

Dans cette optique, les organisateurs redoublent de créativité pour créer des univers uniques et particulièrement attractifs. Tout est mis en œuvre pour ravir les clients : design, esthétique, dispositifs digitaux, offres promotionnelles et services associés, etc... 

A moins d'avoir une cible précise, les boutiques éphémères sont généralement implantées dans des quartiers très fréquentés, des rues commerçantes avec beaucoup de passage.

Pour plus d'impact, elles peuvent être créées en collaboration avec d'autres marques ou des influenceurs.

Souvent assimilées à des évènements, elles donnent un coup de boost à la notoriété d'une marque, et s'inscrivent dans une stratégie marketing réfléchie. Elles font l'objet d'objectifs fixés et d'une évaluation des performances.

 

POURQUOI CRÉER UN POP-UP STORE ?

 

Les objectifs d'un magasin éphémère sont multiples :

- permettre à des marques déjà connues de tester ou lancer de nouveaux produits,

- écouler d'anciens stocks, ou proposer des produits saisonniers,

- promouvoir le travail d'artistes et de petits artisans,

- permettre à un vendeur d'expérimenter un quartier en vue d'une implantation future,

- fêter un événement particulier, comme la date anniversaire de création d'un produit phare,

- plus largement, un pop-store est un bon très moyen pour une enseigne de se faire de la publicité.

Les retombées positives pour les organisateurs sont d'ailleurs nombreuses :

- un bon coup de boost du côté de la notoriété et au niveau des ventes,

- l'intérêt des médias et des consommateurs, générant l'arrivée de nouveaux clients,

- les coûts sont considérablement réduits par rapport à ce que coûterait la location d'un local commercial fixe,

- la mise en place est plus flexible qu'une boutique permanente,

- pour les enseignes spécialisées dans la vente en ligne, cet espace éphémère est aussi un lieu de rencontre et de vente directe,

- il dynamise un quartier et permet un roulement permanent de commerçants.

 

QUEL INTÉRÊT POUR LES CLIENTS ?

 

Une boutique éphémère ne propose pas seulement des produits ou des services à ses clients, c'est une expérience inédite du fait de sa présence brève, et de tout ce qui est mis en place pour lui conférer son caractère unique et spectaculaire.

Par son agencement et tout ce qui est créé autour d'elle, elle suscite surprise et émerveillement du consommateur.

Pour séduire leurs clients, certaines marques n'hésitent pas à proposer des produits et services offerts, ou à utiliser des dispositifs hors du commun : livraison des produits par drones, shooting photo ou relooking offerts, etc.

Un magasin éphémère est un élément nouveau dans le décor commercial habituel des clients. Il induit une offre de produits renouvelés régulièrement, et va inévitablement attiser la curiosité du chaland.

C'est aussi l'occasion pour l'acheteur de profiter d'un canal de vente directe, en trouvant des articles habituellement disponibles sur le web. Le fait de rencontrer les représentants des enseignes en face-à-face est aussi un plus, il donne au client un sentiment de proximité avec la marque.